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NOTRE PROTOCOLE D'INTERVENTION
EN PERIODE COVID

Un protocole est une méthodologie de ménage qui permet de garantir la sécurité des clients et des intervenants, grâce à :

  • Du Matériel adapté

  • Une communication client/intervenant adaptée

  • Le respect des Gestes Barrières

 
Le Matériel Adapté
 
1. Le Masque
2. Les Gants
3. Les Sur-chaussures (désinfection)
4. La Protection des yeux/les visières (désinfection)
5. Les Blouses​​
 
Avant chaque ménage, s'assurer : 
   

  1. D'avoir fait le point avec le client en amont sur les produits nécessaires, notamment les lingettes désinfectantes, l’alcool ménager ou l’eau de Javel afin de désinfecter correctement.

  2. Que le client peut s’absenter pendant le ménage ou qu’une distance de 2 mètres pourra être respectée pendant le ménage.


Une fois ces étapes effectuées et avant de commencer le ménage, aérer toutes les pièces autant que possible.

Produits de désinfection

LES PRODUITS EFFICACES
POUR DÉTRUIRE LE CORONAVIRUS

​

  1. Le masque de protection

  2. Les gants

  3. Les protections de chaussures

  4. Les lunettes de protection ou une visière en cas des risques de projection dans les yeux

  5. Une blouse à usage unique ou en coton                                                  

    • Avant de mettre son masque, qu’il soit chirurgical ou en coton, toujours se laver les mains.

    • Ne porter qu’un masque par client et le changer à chaque client. Pour les masques jetables, les jeter à la fin du ménage dans un sac plastique fermé, puis les jeter à la poubelle.

    • Pour les masques en coton, les placer dans un sac plastique hermétique de type sac de congélation après le ménage. Les laver après chaque utilisation à au moins 60°C pendant 30 minutes et s’assurer de bien le faire sécher avant de le réutiliser. Il est possible de faire bouillir le masque dans une casserole pendant environ 5 minutes si vous n’avez pas de machine à laver le linge. Cet accessoire est indispensable pour intervenir au domicile des clients.          

    • Les gants jetables, comme pour les masques, doivent être mis après s’être lavé les mains. Ils doivent être gardés pendant l’intégralité du ménage et jetés après chaque prestation dans un sac plastique fermé avant d’être jetés à la poubelle.

    • Les sur-chaussures sont à mettre par-dessus les chaussures que vous mettez habituellement pour faire le ménage. Elles éviteront de transporter de potentiels virus d’un client à l’autre. Elles sont à porter pendant l’intégralité du ménage et à jeter dans un sac plastique à la fin de la prestation.

    • Un système de protection de vos yeux, visière ou lunettes de protection doit être porté dès lors qu’un risque de projection est encouru. C’est-à-dire principalement dans la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. 
      Se laver les mains avant chaque utilisation et désinfecter la visière ou les lunettes avec un chiffon micro fibres et de l’alcool ménager après chaque utilisation. 

    • Les tenues sont à changer entre chaque client, et sont soit à laver à la machine à 60°C après chaque utilisation, soit à jeter dans un sac plastique pour les blouses jetables avant d’être jetées à la poubelle. 

  6. L’alcool ménage et l’eau de Javel

    • Il est donc recommandé d’utiliser, en fonction des surfaces à désinfecter, des produits du commerce contenant ces substances ou ces mêmes substances de façon diluée. Nous recommandons notamment les lingettes désinfectantes pour les surfaces fréquemment touchées.

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S’Équiper​​ 

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  • Retirer ses chaussures et les laisser sur le palier ou à l’entrée du domicile.

  • Se laver soigneusement les mains 

  • Mettre son masque

  • Mettre ses sur-chaussures

  • Mettre sa blouse si disponible

  • Mettre ses gants.             

 

Une fois ces étapes effectuées et avant de commencer le ménage, aérer toutes les pièces autant que possible.

Évier de nettoyage

LE PROTOCOLE DE MÉNAGE POUR CHAQUE PIÈCE

Il convient de rappeler que chacune des pièces doit, dans un premier temps, être nettoyée de manière classique puis dans un second temps, désinfectée avec des produits adaptés quand cela est possible.


En effet, un ménage classique permet de nettoyer et d’éliminer la saleté et les organismes qui s’accrochent à la saleté.

La phase de désinfection elle, permet d’éliminer le virus.

 

La suite du protocole se concentrera sur les étapes spécifiques de désinfection qui ne sont pas habituellement incluses dans un ménage classique.

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Les surfaces fréquemment touchées : 

 

Au début du nettoyage d’une pièce, toujours commencer par désinfecter les surfaces fréquemment touchées avec un chiffon microfibres et de l’alcool ménager ou de l’eau de Javel diluée, ou encore avec des lingettes désinfectantes.

​

Attention aux objets connectés (ordinateurs, tablettes et téléphones) !

Ne pas utiliser d’eau de javel pour les nettoyer cela risquerait de les endommager.

Pour les nettoyer, les éteindre puis utiliser un chiffon microfibre avec un peu d’alcool ménager ou une lingette désinfectante.

Ne pas oublier de les sécher afin d’éviter le développement de moisissure.

 

La cuisine

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  • Accorder une attention particulière au nettoyage des robinets, des plans de travail, des tables et des poignées des appareils électroménagers avec une lingette désinfectante jetable, de l’alcool ménager ou de l’eau de Javel diluée.

  • Si de la vaisselle est à faire, favoriser le lave-vaisselle à 60°C, sinon laisser tremper quelques minutes la vaisselle dans de l’eau chaude (au moins 60°C) avec du liquide vaisselle avant de la nettoyer de manière habituelle.
    Porter une protection pour les yeux (lunettes ou visière) en cas de projection.​ 

  • Ne pas oublier les points suivants: 

  • les poignées de portes

  • les interrupteurs

  • les poignées d’appareils électroménagers

  • les tables

  • les plans de travail

  • les appareils tels que les télécommandes ou les claviers d’ordinateurs.

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La Salle de Bain et les Toilettes

​

Désinfecter les robinets, les poignées des placards, des tiroirs et des portes.
Utiliser des lingettes désinfectantes, de l’alcool ménager ou de l’eau de Javel diluée. Porter si possible une protection pour les yeux.

​

La Chambre

​​

Porter son attention sur la gestion des draps.
Ne pas secouer les draps si le lit est à faire, cela risquerait de propulser le virus s’il est présent.
Si les draps sont à changer, ne pas les secouer, ne pas les coller contre soi et les déposer directement dans la machine à laver sans les poser autre part dans le domicile.
Démarrer un cycle à au moins 60°C et pour 30 minutes ou plus.

​

Les Sols

​​

L’aspirateur est à éviter car il pourrait déplacer le virus dans le domicile.
Il faut préférer un balai électrostatique qui attrape la poussière avant de passer la serpillère.
Ce balai permettra de capturer la poussière et n’est à passer que sur les sols.                                                   

En l’absence de balai électrostatique, il est conseillé de ne passer que la serpillère :

  • Faire un premier passage classique avec les produits habituels.

  • Faire un deuxième passage avec de l’eau de javel diluée (si la surface le permet) en ne négligeant aucun coin du sol grâce à un mouvement en vagues et ne jamais repasser sur des zones déjà désinfectées.

  • Une fois la désinfection effectuée, vider l’eau usagée doucement dans les toilettes afin d’éviter toute projection.

 

La fin du ménage

​

  • Sortir les poubelles en dehors du domicile du client,

  • Ôter ses protections de chaussures, les mettre dans la poubelle et remettre ses chaussures de ville.

  • Les jeter à la poubelle

  • Enlever sa blouse, son masque s’il est jetable et enfin ses gants

  • Les mettre dans un sac plastiques fermés à jeter ensuite.

  • Si le masque est en coton, le placer dans un sac fermé hermétique de type sac de congélation à mettre dans son sac personnel jusqu’à votre retour chez vous.

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En rentrant chez soi​ :

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Rappel des Gestes Barrières

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  • Utiliser un mouchoir à usage unique pour se moucher et le jeter à la poubelle,

  • Se laver les mains très régulièrement,

  • Saluer sans serrer la main et en évitant les embrassades,

  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable.

 

Le Lavage de mains

​

  • Le lavage de main qui doit durer au minimum 20 secondes et doit respecter les étapes suivantes :

  • Se laver avec du savon et de l’eau,

  • Frotter pendant 20 secondes,

  • Se nettoyer également les ongles,

  • Se rincer les mains,

  • Se sécher les mains avec si possible un essuie mains à usage unique

  • Fermer le robinet avec l’essuie mains à jeter ensuite à la poubelle.

 

La Communication

 

  • Nettoyer son masque en coton en le passant à la machine à au moins 60°C ou en le faisant bouillir 5 minutes au moins dans une casserole.

  • Attention il est très important que le masque soit complètement sec avant sa prochaine utilisation. Le virus apprécie les milieux humides et pourrait proliférer plus rapidement si le masque n’était pas complètement sec au moment de son utilisation.
    Il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour finir de sécher le masque si nécessaire.

  • Désinfecter ses clefs personnelles, celles des clients ainsi que son portable et autres appareils électroniques.

Poignée de main

NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE COOPÉRATION POUR ASSURER
UNE INTERVENTION DANS LES MEILLEURES CONDITIONS 

 

1. Ne restez pas dans les pièces en cours de nettoyage

Adaptez vos horaires d'intervention à un moment où vous auriez la possibilité de vous absenter de votre domicile

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2. Procurez-vous le matériel adapté

Mettez à disposition de votre intervenant un balai électrostatique

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3. Achetez les produits de désinfection, des produits à base d'alcool ménager ou d'eau de javel, notamment des lingettes de désinfection

​

4. Communiquez avec votre intervenant

Coordonnez-vous en amont avec votre intervenant, sur l'horaire d'intervention, les produits etc

​

5. Prévenez-nous si vous pensez représenter un risque pour votre intervenant

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6. Anticipez vos annulations via votre application ou notre service client, afin d'éviter à votre intervenant de se déplacer inutilement

​

Le Ménage de votre domicile est plus important que jamais :

  • Il permet d'y limiter les risques de présence du virus grâce à une désinfection des surfaces.

  • Il vous fait gagner un temps précieux que vous soyez de retour au bureau, en télétravail avec ou sans enfants ou absent de votre domicile

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